Concours Tremplin Jeunes Compositeurs Sorbonne Université 2018

Après l’examen des dix-sept compositions reçues, le jury a décidé qu’il n’y aurait pas d’attribution de prix pour cette première édition.

Le Collegium Musicæ crée en 2018 un concours « Tremplin Jeunes Compositeurs » destiné aux étudiant.e.s de la communauté Sorbonne Université. Il a pour but d’encourager les jeunes talents et de contribuer à soutenir la création musicale.

Le concours est ouvert aux étudiant.e.s régulièrement inscrits pour l’année universitaire 2017-2018, âgés de moins de 35 ans au 1er juin 2018.

Deux types de composition sont attendus pour cette première édition :

• Composition libre – 10 musiciens au plus – durée maximum : 8 minutes
  • Composition imposée – musique de cérémonie solennelle type fanfare – écrite pour 4 ou 5 parties au plus – durée maximum : 2 minutes

Les compositions présentées ne doivent pas avoir encore été créée(s) ni publiée(s), ni interprétée(s) en public.

Les œuvres finalistes seront créées en public vendredi 1er juin 2018 à 19h30 à l’Auditorium (campus Pierre et Marie Curie). Le jury décernera trois prix :

• Prix Composition libre : 2 500 euros
  • Prix Composition imposée : 2 500 euros
  • Prix du public / Ircam / COSU :
  • un pass pour ManiFeste – 2018 (festival de l’Ircam, 18-30 juin 2018) et un tarif réduit pour un accompagnant
  • une visite de l’Ircam
  • un abonnement d’1 an au Forum de l’Ircam
  • une invitation pour deux personnes à tous les concerts du COSU de la saison 2018 - 2019

Date limite de réception des dossiers : mardi 1er mai 2018

Consulter le règlement complet

S'inscrire ici

Pièce d’identité et carte d’étudiant à envoyer à : collegium.musicae@sorbonne-universites.fr

Compositions à envoyer en PDF à :  collegium.musicae@sorbonne-universites.fr en précisant la nature de la ou des compositions (libre-imposée).

Résultats