Présentation

Geste - Acoustique - Musique

La chaire GeAcMus propose une étude multidimensionnelle du jeu instrumental comprenant l’analyse de la facture de l’instrument, de son acoustique, de la gestuelle, du langage musical et de leurs représentations culturelles.
Elle offre la première étude scientifique pluridisciplinaire des typologies gestuelles à travers des aires géoculturelles différentes. Le geste musical est le fruit de contraintes mécaniques, acoustiques et ergonomiques, mais aussi porteur de valeurs culturelles et individuelles. L’étude anthropologique reprend les fondements de la discipline (corps, geste, habitus) pour les interroger avec des outils et des méthodes issues des sciences « dures » : la participation de praticiens de haut niveau offre les conditions à l’élaboration de protocoles expérimentaux et à la validation des analyses physiques. Les données seront capturées en situation de concert aussi bien pour les musiques contemporaines, baroques ou traditionnelles.
Elle proposera des modules d’enseignement interdisciplinaire, des séminaires et journées d’étude interdisciplinaire, etc.
Double chaire, elle est portée par Fabrice Marandola, ethnomusicologue et percussionniste, qui mène des recherches expérimentales sur la gestuelle en percussion, et par Patricio de la Cuadra, ingénieur et flûtiste, qui mène des recherches en acoustique musicale, informatique musicale et en technologie du son. Lire plus...

Projet soutenu dans le cadre du programme chaires thématiques de Sorbonne Universités.

© LAM-d'Alembert / UPMC / CNRS / Jean-Loïc le Carrou

  

  • Équipes de recherche : UMR 7206, Éco-anthropologie et ethnobiologie, équipe « Systématique et catégorisation culturelles »; USR 3224, Laboratoire du Musée de la musique (CRC, équipe Recherche et Conservation) ; UMR 8223, IReMus (Institut de Recherche en Musicologie) ; UMR 7190,  LAM - Lutheries - Acoustique - Musique - Institut Jean le Rond d’Alembert ; PSPBB (Pôle d’enseignement supérieur Paris-Boulogne-Billancourt)
  • Établissements partenaires : MNHN ; Cité de la musique - Philharmonie de Paris ; Paris-Sorbonne ; UPMC ; UTC ; INSEAD ; CNSMDP ; PSPBB
  • Coordinateurs : Susanne Fürniss, François Picard
  • Titulaires de la chaire senior : Fabrice Marandola (Université McGill, Canada), Patricio de la Cuadra (Pontificia Universidad Católica, Chili)
  • Titulaire de la chaire junior : Farrokh Vahabzadeh (Université de Montréal, Canada)