Appel à projets Sorbonne Universités FormInnov

Quatre appels à projet FormInnov autour de la musique et du son ont été retenus par Sorbonne Universités. Ils s’inscrivent directement dans la stratégie de développement et dans la dynamique de structuration du volet formation du Collegium Musicæ.

AMFI-AA (Acoustique Musicale et Facture Instrumentale par Apprentissage Actif)

Centré sur l’instrument de musique, objet complexe rattaché aux pratiques musicales, ce projet pédagogique se situe à l’articulation entre sciences et musicologie. Il introduit deux innovations pédagogiques : la structuration des formations autour de la notion d’objectifs d’apprentissage et l’apprentissage par problème / apprentissage par projet. AMFI-AA repose sur l’expérience des années passées, à la croisée de l’acoustique et de la musicologie, tant dans le domaine de l’enseignement (double cursus de licence Sciences et Musicologie UPMC-Paris Sorbonne, master Atiam UPMC) que dans le domaine de la recherche, s’appuyant notamment sur l’acquis de la chaire thématique GeAcMus (Geste-Acoustique-Musique).

 

Porteur du projet : Benoît Fabre

FAB-Musiconis

Ce projet a pour objectif d’expérimenter et d’adapter la plateforme d’enseignement FAB-Musiconis, en cours d’élaboration, collaborative et évolutive, dans des universités de culture différente pour intégrer la richesse qu’apporte la diversité des enseignements dans les domaines de l’iconographie musicale et de l’organologie qui font l’objet d’enseignements en licence et en master. Le projet donnera notamment lieu à la conception de tutoriels bilingues.

Déjà en cours avec la Columbia University, FAB-Musiconis s’élargit maintenant à l’UNAM (Faculté de Musique et CENIDIM - Centro Nacional de Investigación, Documentación e Información Musical).

 

Porteur du projet : Frédéric Billiet

FISM (Formation internationale sciences et musicologie)

L’objectif du projet FISM consiste en la conception et la scénarisation d’un MOOC consacré aux instruments de musique dans une approche pluridisciplinaire qui conjugue l'acoustique, la musicologie et l’ethnomusicologie. Ce MOOC, dont la réalisation audio-visuelle se concrétisera à l’issue du projet, ouvrira des espaces de réponses aux questionnements des musiciens. Les instruments y seront étudiés sous l'angle de leur facture, de leurs qualités sonores, de leurs modes de jeu et des répertoires. 

 

Porteur du projet : Boris Doval

MUXIC : Echanges franco-mexicains musique et nouvelles technologies

Les enseignements développés dans le domaine musical à l'UNAM (Mexique) sont en correspondance avec le panel interdisciplinaire constitué par le Collegium Musicæ et favorisent un échange privilégié sur les méthodes et les contenus dans le domaine de la création musicale.  L’objectif du projet est de développer des échanges bilatéraux à travers le développement d’enseignement innovants et notamment la mise en place d’une école internationale Création musicale et nouvelles technologies en partenariat entre Sorbonne Université et l’UNAM.

 

Porteur du projet : Jean-Marc Chouvel