Airs du Mercure galant

L’équipe Mercure galant de l’IReMus possède de longue date une solide expérience de collaboration entre musiciens, chorégraphes et metteurs en scène, et assure un conseil scientifique et artistique régulier auprès de nombreux ensembles de musique ancienne. La première journée d’études du programme Mercure galant a donné lieu en 2008 à un enregistrement par l’ensemble Usclame dirigé par deux professeurs du PSPBB, Mathilde Vittu et Frédéric Michel.

Soutenu cette année par Sorbonne Universités dans le cadre du LabEx OBVIL (Laboratoire d’excellence « Observatoire de la Vie Littéraire »), le projet « Airs du Mercure galant » a deux objectifs :

1. La publication numérique, en ligne, libre d’accès, des 717 partitions d’airs accompagnés publiés de 1678 à 1721 sous une double forme :

a. publication des partitions en PDF au sein du programme Mercure galant, IReMus-LabEx OBVIL, assortie de nombreux index organisés en ontologies ; cette publication sera associée à celle, très volumineuse, en cours, des articles du Mercure galant concernant la musique, les spectacles et la littérature, assortie d’ontologies et de cartographies du fait musical à la fin du XVIIe siècle ;

b. publication dans la bibliothèque numérique de partitions de l’IReMus NEUMA.

2. La collaboration musiciens-musicologues autour du genre de l’air accompagné, encore assez peu étudié par les chanteurs, en dépit de la qualité et de l’abondance des corpus : 

a. intervention des chercheurs et ingénieurs de l’IReMus auprès des étudiants musiciens et des professeurs de musique de chambre du PSPBB ;

b. conception d’un programme de concert ;

c. stage professionnel pour un(e) étudiant(e) du PSPBB : formation à l’édition numérique, familiarisation avec les programmes Mercure galant et NEUMA, saisie d’incipits musicaux ; préparation d’un programme de concert ; 

d. l’élaboration commune d’une journée d’études intégrant la perspective de la restitution et de l’interprétation, impliquant le.la stagiaire PSPBB, les étudiants interprètes du concert, trois doctorants de l’IReMus et des chercheurs extérieurs.

Équipes de recherche : UMR 8223, IReMus, Institut de Recherches en Musicologie (CNRS – Paris-Sorbonne  – BnF – MCC) ; UMR 7190, LAM – Lutheries - Acoustique - Musique - de l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (UPMC) ; USR 3224, CRC, Équipe Recherche et Conservation (Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris)

Établissement partenaire : PSPBB

Responsables : Anne Piéjus (IReMus, responsable du programme Mercure IReMus/labEx OBVIL), Bibiane Lapointe, Responsable du département de musique ancienne du PSPBB

Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France