Événements

du 21/05/2018 au 23/05/2018 Cours

Interpréter la musique acousmatique : enregistrement, analyse, visualisation

Du lundi 21 au mercredi 23 mai 2018
CRR de Paris – 14, rue de Madrid – Paris 8e
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Ce projet fait l’objet d’un triple partenariat entre le PSPBB (Denis Dufour, CRR de Paris), l’IReMus (Pierre Couprie) et la compagnie Motus (et le Motus Lab), partenaire artistique (Nathanaëlle Raboisson).

La musique acousmatique est une catégorie du genre électroacoustique composée en studio et interprétée sur un orchestre de haut-parleurs souvent nommé « acousmonium ». Depuis décembre 2015, l'IReMus collabore avec le Motus Lab, laboratoire privé de recherche et d’innovation en art, afin de réaliser la première étude d'envergure sur l'interprétation de la musique acousmatique. Au sein du Collegium Musicæ, le PSPBB s’associe à la recherche menée par l’IReMus et Motus pour permettre aux étudiants en parcours DNSPM « Création musicale » d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences en musique acousmatique.

En 2017/2018, trois cycles « MotusLab » sont proposés au PSPBB, en collaboration avec le CRR de Paris.

Programme du cycle 3

Lundi 21 mai de 14h30 à 17h

  • Écoutes comparées de l'interprétation des extraits de Jacques Lejeune, Luc Ferrari (« L'escalier des aveugles ») et Michel Chion
  • Écoutes comparées de l'interprétation de Michel Chion Requiem - Mvt 7 Sanctus

Mardi 22 mai - 9h30 à 12h30 | 14h à 17h30

  • Interprétations des extraits de Jacques Lejeune, Luc Ferrari (« L'escalier des aveugles ») et Michel Chion
  • Écoutes comparées de l'interprétation de Tomonari Higaki « Chanson de la femme y
  • Écoutes comparées de l'interprétation des extraits de Pierre Henry (« L'homme à la caméra ») et Luc Ferrari (« Archives génétiquement modifiées »)
  • Interprétation de Michel Chion, « Requiem » - Mvt 7 « Sanctus »

Mardi 23 mai - 9h30 à 12h30 | 13h30 à 15h

  • Interprétation des extraits de Christine Groult, Frédéric Acquaviva, Denis Dufour, Pierre Henry (« L'homme à la caméra ») et Luc Ferrari (« Archives génétiquement modifiées »)
  • Interprétation de Tomonari Higaki, « Chanson de la femme fantôme » - Mvt 5 « Sérénade »
  • Interprétation des extraits de Christine Groult, Frédéric Acquaviva et Denis Dufour
  • Interprétation de Michel Chion, « Requiem » - Mvt 7 « Sanctus »