02/05/2018 Concert

Concert-hommage à Jean-Claude Risset

Mercredi 2 mai 2018 à 20h
Église Saint-Merry
76, rue de la Verrerie – Paris (4e)

Jean-Claude Risset (1938-2016) a été à la fois musicien — pianiste et compositeur reconnu — et chercheur en physique acoustique. Pionnier de l’informatique musicale, il a participé à la fondation de l'Ircam aux côtés de Pierre Boulez et dirigé le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique du CNRS à Marseille où il a reçu la plus haute distinction du CNRS.

Jean-Claude Risset a opéré dès les années soixante la synthèse originale de la physique et de la perception du son musical modélisé par l’ordinateur avec la pensée musicale symbolique et l’écriture des espaces de hauteurs et de timbres. Il l’a fait à la fois en artiste subtil et en savant créatif, renouant avec une tradition qui puise autant à Rameau qu’au Quadrivium ou à Pythagore. Sous le sceau de cette recherche interdisciplinaire qui a irrigué sa vie autour des sciences et des pratiques musicales, ce concert, donné dans le cadre des Rencontres internationales du Collegium Musicæ, se veut à la fois hommage et ouverture vers l’avenir.

Matteo Cesari (flûte), Clément Himbert (saxophone), Jonathan Prager (acousmonium).Avec le concours de Motus, compagnie musicale.

Informations pratiques :
Tarif plein : 12€
Tarif réduit bénéficiaires des minimas sociaux et étudiants) : 8€
Achat des billets sur place
Ouverture des portes à 19h30

Voir tout le programme.

Légende photo : A. McPherson’s Magnetic Resonator Piano at the ExCITe Center, Drexel University (Philadelphia, USA).