Séminaire Analyse I Création

L’apprentissage automatique appliqué à la musique

Jeudi 29 mars 2018 de 9h30 à 16h30
Ircam, salle Stravinsky
1, place Igor-Stravinsky - Paris 4e

Si la fameuse loi d’Amara (« We tend to overestimate the effect of a technology inthe short run and underestimate the effect in the long run »*) est appliquée à la vague actuelle de techniques issues de l’apprentissage automatique, sans aucun doute, la première prémisse est plus qu’une réalité. Il est cependant également vrai que, malgré les résultats indiscutables des techniques telle que l’apprentissage profond,il existe une réticence à accepter ces nouveaux venus dans nos mondes artistiques et scientifiques : les arguments vont de la peur de la supplantation de l’homme parla machine au classique « personne ne sait pourquoi ça marche ! ».

Au cours de ce séminaire, seront étudiées les applications du machine learning au cas particulier de la musique. Mais, plus qu’émettre un jugement ou simplement chercher à savoir si cela fonctionne, il nous paraît souhaitable de montrer en quoi l’intrusion de ces techniques pourrait permettre de mieux comprendre l’activité musicale ainsi que son devenir. Plusieurs notions éthérées, comme la création artistique par exemple, pourraient en effet devenir moins insaisissables grâce à l’immixtion de l’intelligence artificielle dans le processus de création musical.

* “Nous avons tendance à surestimer l’incidence d’une nouvelle technologie à court terme et à la sous-estimer à long terme.”

PROGRAMME

9h30-10h l Accueil café

10h00-11h00 l Philippe Esling (Maître de Conférences, STMS- Sorbonne Université-Ircam-CNRS)? IA et musique : introduction générale

11h-11h30 l Mathieu Prang (Doctorant, STMS- Sorbonne Université-Ircam-CNRS)? Apprentissage automatique d'espaces de représentation de la musique symbolique

11h30-12h l Stéphane Rivaud (Doctorant, Sony-CSL)? Titre à définir

12h-12h30 l Tristan Carsault (Doctorant, STMS- Sorbonne Université-Ircam-CNRS) Extraction automatique d'accords et prédiction de structures musicales par des méthodes d'apprentissage machine

12h30 -14h l Buffet-déjeuner

14h-15h l Gaëtan Hadjeres (Chercheur, Sony-CSL) L'intelligence artificielle au service de la génération interactive de musique symbolique 15h-15h30 l Axel Chemla (Doctorant, STMS- Sorbonne Université-Ircam-CNRS)? Espaces de synthèse par apprentissage non-supervisé

15h30-16h l Carmine-Emmanuele Cella (Compositeur, Ircam) Can Picasso think in shapes? Représentations du son pour la création musicale

Co-organisé par le projet MAKIMOno ANR-17-CE38-0015-01