Séminaire "Analyse | Création"

Vendredi 13 mai 2016 de 9h30 à 18h
Ircam, salle Stravinsky
1, place Igor-Stravinsky - Paris 4e

Thématique 1 : L’improvisation et ses antinomies
Invité : Alexandros Markeas
Doctorants et post-doctorants : Zaher Belghith, Michelle Agnes Magalhaes, Jérôme Nika

Combinant dans le même temps composition et interprétation, l'improvisation, pratique aussi ancienne que le phénomène musical lui-même, se réinvente avec de nouvelles formes comme par exemple le « live-coding ». Mais dans toutes ses acceptations, l'improvisation demande au musicien générativité, indépendance, directivité, et dans le même temps, écoute, réaction, imitation et adaptation au discours musical de l'autre. Comment collectivement les musiciens s'engagent-ils et font-ils preuve à la fois de pertinence et de versatilité sans nécessairement un référent commun ? Comment concilier la tension entre improvisation et planification ? Comment s'organise le discours musical improvisé entre point focal, attente, équilibre, saillance, accident, matériel sonore, interaction ? Comment l'entendre génère-t-il le faire ? Comment, dans le vif de la performance, l'instant présent génère-t-il l'instant suivant ? Comment la prééminence de la représentation est-elle éludée au profit de la relation performative ? 

Thématique 2 : La pensée musicale dans ses relations avec la science et la technologie
Invité : Fabien Lévy
Doctorants et post-doctorants : Julia Blondeau, Elsa Filipe, Daniele Ghisi

Qu'il s'agisse de l'organisation du matériau ou du recours aux technologies (composition assistée par ordinateur), la pensée musicale rencontre souvent la démarche scientifique. Comment le compositeur s'inspire-t-il des travaux des scientifiques ? Comment la relation forme/matériau s'articule-t-elle avec la relation espace/temps ? L'organisation formelle d'une œuvre musicale peut-elle inspirer le travail scientifique et motiver le développement de nouvelles architectures informatiques ? Cette séance sera l'occasion de discuter de la relation entre pensée musicale, démarche scientifique et outil technologique dans une perspective englobant l'écriture traditionnelle du temps musical et de l'espace sonore, l'improvisation, les techniques algorithmiques et multimédia, et dans une réflexion plus large incluant une discussion épistémologique entre art et science.

Programme
Résumé des interventions

Coordination : Pierre Couprie (IReMus), Gérard Assayag et Andrew Gerzso (Ircam – STMS), Cyrielle Fiolet (Ircam), Agnès Puissilieux (Collegium Musicæ).