La voix dans les chansons. Approches musicologiques.

Colloque international

Jeudi 3 mars 2016
Université de Lyon 2
Entrée libre

Vendredi 4 mars 2016
Université de Paris-Sorbonne
Entrée libre

L'étude de la voix chantée a longtemps été centrée sur la voix lyrique occidentale et, secondairement, sur certaines techniques vocales exceptionnelles présentes dans des cultures de tradition orale - souvent extra-européennes. La littérature sur la voix chantée comportait aussi des textes abondants et importants sur la voix au regard de la psychanalyse. Mais depuis les années 1990, à l'échelle internationale, se sont fait jour d'autres courants de recherches, qui élargissent leurs préoccupations en direction de l'ensemble des répertoires occidentaux, incluant les musiques populaires phonographiques.

Que ce soit sur le mode du bilan d'acquis ou de l'ouverture des perspectives de la recherche, le colloque "La voix dans les chansons. Approches musicologiques" vise donc à montrer comment la musicologie en général, et les popular music studies en particulier, peuvent bénéficier des outils scientifiques et des connaissances actuels de l'analyse acoustique et de la physiologie de la voix, pour une compréhension musicologique de la voix chantée dans le contexte foisonnant et hétérogène des musiques populaires phonographiques ou popular music.

Coordination : Catherine Rudent (Paris-Sorbonne, IReMus, UMR 8223), Céline Chabot-Canet (Lyon 2, Passage XX XXI, EA 4160)