La conférence TENOR 2015

Pour sa première édition, la conférence internationale TENOR (TEchnologies for music NOtation and Representation) a été accueillie en mai 2015 par l’IReMus et l’Ircam.

C’est le succès des rencontres organisées dans le cadre du projet de recherche sur les nouveaux espaces de la notation musicale subventionné entre 2013 et 2015 par l’Association francophone d’informatique musicale (AFIM) qui est de l’origine de TENOR.

Ce projet réunissait quatre chercheurs de quatre institutions : Dominique Fober du Grame, Jean Bresson de l’Ircam, Pierre Couprie de l’IReMus et Yann Geslin de l’INA-GRM.

Durant les deux années du projet, sept rencontres ont été organisées et ont permis de réaliser un bilan sur la place de la technologie dans la notation musicale à travers des domaines très divers comme la création, la recherche scientifique, la pédagogie, le développement de logiciel ou le design de polices de notation musicale.

TENOR a réuni plus de 70 chercheurs, musiciens, compositeurs ou développeurs de 21 pays différents pendant trois jours pour 37 communications, posters, démonstrations techniques et performances musicales.

La conférence a été introduite par Eleanor Selfridge-Field, chercheuse à l’université de Stanford dans les domaines de la représentation musicale et de la recherche d’information musicale (MIR).

L’ensemble des présentations a permis de mettre en évidence la très grande variété des développements récents de la notation musicale, des notations animées au live coding de la création actuelle en passant par les représentations et transcriptions de la recherche musicologique ou les nouvelles formes de notation liées aux nouveaux instruments. Mais au-delà de ces présentations, la conférence a surtout été l’occasion de faire se rencontrer des chercheurs, musiciens et développeurs provenant de domaines habituellement bien distincts.

Les actes sont disponibles en ligne sur le site principal de la conférence.

L’édition 2016 a eu lieu à l’université Anglia Ruskin de Cambridge en mai 2016. Les actes sont disponibles ici.

Référence bibliographique
D. Fobre, J.Bresson, P. Couprie, Y. Geslin, « Les nouveaux espaces de la notation musicale », Journées d’informatique musicale, Montréal, Université de Montréal, 2015.