Journées d'Informatique Musicale 2017

Les dernières Journées d’informatique musicale, organisées cette année par le Collegium Musicæ, ont eu lieu du 17 au 20 mai 2017. Les JIM sont pilotées par l’AFIM (Association francophone d’informatique musicale) et réunissent, chaque année, des chercheurs, développeurs et différents acteurs de la vie musicale utilisant l'informatique comme outil de diffusion, de création, d’interprétation ou de pédagogie.

Les JIM ont débuté le 17 mai au soir par un hommage au compositeur et chercheur Jean-Claude Risset à la MSH Paris Nord. Ce premier concert a été organisé en collaboration entre le CICM/EA-MUSIDANSE - Université Paris 8, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, l'AFIM et les JIM 2017.

Du 18 au 20 mai, une vingtaine de conférences, workshops et table ronde ont ensuite permis de mesurer la variété des recherches couvrant différents domaines comme la création, la musicologie, les nouvelles lutheries, l’acoustique ou le développement de logiciels de production musicale. Deux conférences principales ont été données par Myriam Desainte-Catherine, professeur d’informatique à l’ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux INP et Anne Sèdes, professeur en composition et recherche au département de musique de l'université Paris 8. L’UPMC (Université Pierre et Marie Curie), l’Ircam et le Musée de la musique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris ont accueilli ces conférences. Les actes sont d’ores et déjà disponibles sur le site des JIM.

Deux autres concerts ont été organisés les 18 et 19 mai au soir à l’UPMC et à l’église Saint-Merri. Ils ont été réalisés avec la collaboration de trois compagnies musicales très actives dans le domaine de la création contemporaine : Puce Muse, TPMC (Tout Pour la Musique Contempraine) et Motus, compagnie musicale. Ces concerts ont associé des artistes et des musiciens-chercheurs reconnus à de jeunes compositeurs et musiciens lauréats de l’appel à œuvres lancé fin 2016.

Joao Svidzinski, doctorant en composition musicale à l’université Paris 8, lors des JIM 2017