Colloque international « Les Lutheries Électroniques »

Jeudi 8 mars et vendredi 9 mars 2018
En partenariat avec la Philharmonie de Paris

L’apparition de l’instrument électronique mais aussi des techniques d’amplification et d’enregistrement au début du XXe siècle, l’explosion des musiques populaires après-guerre puis la révolution numérique au tournant du millénaire ont profondément bouleversé le monde de la musique. Ces innovations ont touché l’ensemble des pratiques et favorisé l’éclosion de nouveaux processus de création.En replaçant le phénomène dans son évolution historique, ce colloque proposé par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris en partenariat avec l’institut de Sorbonne Universités Collegium Musicae a permis d’interroger les dernières évolutions en matière de lutherie électronique et numérique mais aussi les interactions entre ces dernières et la facture instrumentale traditionnelle, dans le but de faire émerger des méthodologies neuves pour explorer ces instruments, au croisement de l’organologie, de l’archéologie des techniques,de l’histoire des idées et de l’esthétique.

La création de « Spacings », œuvre de commande passée à Pascale Criton dans le cadre de sa résidence recherche-création au Collegium Musicæ a conclu ces deux journées par une œuvre dans laquelle les Ondes Martenot, jouées par Nadia Ratsimandresy et Nathalie Forget, ont fait l’objet d’une recherche sur les modes de jeu et la spatialisation du son, explorant aussi les interférences générées par le jeu à deux instruments.

PROGRAMME DÉTAILLÉ DU COLLOQUE

Jeudi 8 mars 2018

9h30 OUVERTURE

9h30-12h30 SESSION 1 — LES INSTRUMENTS PIONNIERS DES LUTHERIES ÉLECTRONIQUES

Chaire - Thierry MANIGUET : Les ondes Martenot et l’avènement des musiques éthérées

Ariane MARTENOT : Varèse et les Ondes Martenot

Caroline MARTEL : Listening to innovation and tradition. Leopold Stokowski introduces the

ondes Martenot to the New World

Christophe d'ALESSANDRO : L’orgue et la lutherie électronique à Paris dans les années 1930

***

Silke BERDUX : "Stringless cello". About the history of the fingerboard theremin or

theremin cello

Peter ASIMOV : "L’instrument de l’avenir" : perspectives sur les Ondes Martenot à

l’Exposition de 1937

***

14h-15h CONFÉRENCE INVITÉE

Andrew GERZSO : "Computers in music", trente ans après

15h-17h30 SESSION 2 — RÉPERTOIRES ÉLECTRONIQUES ET EXPLORATIONS SONORES

Chaire - Jean-Yves LELOUP

Romain BRICOUT : Le renouveau modulaire

Franck JEDRZEJEWSKI : Les instruments micro-intervallaires : de l’emeriton à la tuning box

***

Ryan DIDUCK : "All play and no work"

Richard KING : "Can’t get you out of my head" : special effects in popular music

***

17h30-18h30 CONFÉRENCE INVITÉE

Laurent de WILDE : Tout, nous devons tout à Thaddeus Cahill !

Vendredi 9 mars 2018

9h30-12h30 SESSION 3 — PERFORMANCE ET MATÉRIALITÉ DE L'INSTRUMENT ELECTRONIQUE

Chaire - Philippe CATHÉ

Pierre COUPRIE : Le visuel dans les performances de lutheries numériques : une nouvelle forme de rapport à l’instrument

Baptiste BACOT : Quelle organologie pour les instruments de musique électronique ?

Ezra TEBOUL : For a sociotechnical organology of electronic instruments and interfaces

***

Andreas SWOBODA : Electronic Wind Instruments – Where did it all begin ?

Christophe DUQUESNE : Le continuum : héritier du theremin, des ondes Martenot et du trautonium

***

14h30-16h30 SESSION 4 — DE L'ÉLECTRONIQUE AU NUMÉRIQUE

Chaire - Alain BONARDI : Vers des lutheries numériques collaboratives

Bertrand MERLIER : L’échantillonneur : étude historique, musicologique et phénoménologique

François-Xavier FÉRON & Guillaume BOUTARD : Diffuser n’est pas jouer : l’interprétation acousmatique et son instrumentarium

Nathanaëlle RABOISSON : L’acousmonium : enjeux organologiques et geste instrumental

***

Thomas HÉLIE : La fabrique numérique d'instruments audio-acoustiques : approches récentes et propriétés garanties

Kurt WERNER : Modeling vintage electronic instruments and enabling digital lutherie with wave digital filters

 

16h30 CONCLUSION

***

17h-17h45 CONCERT

Pascale CRITON, Spacings, pièce-esquisse pour deux ondes Martenot

Nathalie FORGET & Nadia RATSIMANDRESY : ondes Martenot

Dans le cadre de la résidence de recherche-création de Pascale Criton au Collegium Musicæ en 2017-2018

18h CLÔTURE