300e anniversaire de la naissance de Jean le Rond D’Alembert

 

Ce colloque organisé le 23 novembre 2017 par l’Institut Jean Le Rond  D’Alembert, en collaboration avec le Collegium Musicæ et le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, a permis de célébrer les trois siècles de la naissance de Jean Le Rond D’Alembert et les dix ans de l’Institut.

Cet événement s’inscrit dans le projet des encyclopédistes, en présentant les différentes facettes de ce personnage parisien, mathématicien, fondateur de la mécanique des milieux continus et donc des concepts fondamentaux de la mécanique, théoricien de la musique, posant les fondements de l’acoustique, participant à la diffusion du Savoir.

Le programme du colloque s’est attaché à restituer cette activité multiforme :

  • « Amours contrariées » : concert autour de la musique du temps de l'Encyclopédie, par le département de musique ancienne du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt et les étudiant.e.s du CRR de Paris, présenté et dirigé par Bibiane Lapointe. Œuvres de Louis-Nicolas Clérambault, Michel Pignolet de Montéclair, Scarlatti…
  •  « La géométrie est ma femme : l’œuvre scientifique de D’Alembert » par Irène Passeron (Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche, projet "histoire des sciences mathématiques). Éditrice des œuvres complètes de D’Alembert (éditions du CNRS).
  • « D’Alembert et la mécanique des milieux continus » par Alexandre Guilbaud (Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche, projet "histoire des sciences mathématiques). Participe à l’édition des œuvres complètes de D’Alembert (éditions du CNRS).
  • « D’Alembert et la musique » par Alain Cernuschi, (Université de Lausanne). Spécialiste de la musique et de l’Encyclopédie.  Participe à l’édition des œuvres complètes de ?’Alembert (éditions du CNRS).

Consulter le programme détaillé